Qui je suis je ?


Je m'appelle Wendy Likongo. 
 Ma passion pour les comportements humains et les enjeux de la santé mentale m'a naturellement orientée vers une carrière en psychologie. J'ai obtenu un bachelier en tant qu'Assistante en psychologie à l'Institut Libre Marie Haps (2017) et un master en psychologie clinique et psychopathologie à l'Université Libre de Bruxelles (2022). Ces formations m'ont permis d'obtenir mon visa de clinicienne ainsi que l'agrément délivré par la Fédération Wallonie-Bruxelles.

En parallèle de mon activité professionnelle, je nourris également une passion pour l'écriture. C'est ainsi que je me suis formée à l'écriture thérapeutique en milieu thérapeutique, une pratique que j'intègre régulièrement dans mon travail. 


Actuellement, j'évolue au sein d'un service résidentiel où j'accompagne des enfants de 0 à 3 ans, apportant un soutien adapté à leur développement dans un environnement sécurisé.





Mes compétences et expériences

Je suis particulièrement passionnée par les problématiques liées à l'enfance, l'adolescence et la jeunesse adulte. Mon approche se fonde sur la singularité de chaque individu, et j'aime co-construire avec les personnes que j'accompagne des pistes concrètes vers un mieux-être.

Dans mon travail, je m'appuie sur une variété d'outils créatifs et expressifs : le jeu, le dessin, les livres, et l'écriture pour les plus grands. L'objectif est de permettre à chacun d'explorer ses difficultés, de mettre des mots sur son mal-être, et de trouver des voies de guérison. J'utilise également des outils de testing projectif et de personnalité, entre autres, pour réaliser des bilans psychologiques approfondis.

je poursuis également une formation en hypnose thérapeutique à l'Université Libre de Bruxelles, afin d'enrichir mes compétences et d'offrir une approche encore plus complète et adaptée à mes accompagnements.

Depuis une dizaine d'années, je travaille avec des enfants, un parcours qui a débuté dans l'animation en centre de vacances et qui m’a permis de développer des compétences solides dans l'accompagnement des jeunes. Au fil du temps, mes études et mes expériences m'ont permis d'explorer divers domaines :

  • L’accompagnement d'enfants de 6 à 12 ans en hôpital pédopsychiatrique, confrontés à des troubles complexes tels que les troubles graves du comportement, la schizophrénie, l’autisme, les troubles de l'attachement, etc.
  • Le travail auprès des tout-petits en crèches, avec un accompagnement ciblé des équipes de puéricultrices.
  • L'accompagnement précoce d'enfants de 2 à 4 ans présentant des troubles autistiques, dans une unité spécialisée.